La séance

Créer une séance

Pour créer une séance, il faut cliquer sur "Nouvelle séance" soit dans le dossier patient soit sur une séance déjà réalisée.

Une page apparait au premier plan, qui va permettre de saisir la séance en 7 étapes, une seule étant obligatoire (l’indication). La figure 29 montre les différentes étapes. Seules les 3 premières étapes sont « dépliées ». Il est possible de plier ou déplier chacune des étapes par le chevron (flèche) haut ou bas à la droite de l’étape.

La date de la séance et celle du jour par défaut, mais peut être changée. 

Les 7 étapes sont les suivantes : et sont détaillées dans les pages suivantes.

Figure 29 : création d'une séance

Indication(s)

Quatre champs sont disponibles, comme indiqué sur la figure 30.

Une image contenant texte, capture d’écran, logiciel, affichageDescription générée automatiquement
Figure 30: insérer une indication
Saisir une indication (indication n°1*)

Il suffit de taper les premières lettres de l’indication. Aurimatrix vous propose une saisie semi-automatique en fonction des lettres que vous tapez. Par exemple, pour les deux premières lettres du mot douleur vont générer le résultat suivant, recensant toutes indications contenant les deux lettres « do »

Une image contenant texte, ligne, capture d’écranDescription générée automatiquement

Il suffit ensuite de sélectionner l’indication choisie, qui va apparaitre en fond vert. Cette indication peut être supprimée en cliquant sur la poubelle rouge à droite.

Une image contenant texte, ligne, Police, capture d’écranDescription générée automatiquement
Créer une indication

Aurimatrix® contient un thésaurus de quelques centaines d’indications mais vous aurez surement besoin un jour de créer une indication non listée. Par exemple, l’indication « myélome » n’est pas incluse dans le thésaurus. Créons là ! 

Pour cela, il suffit de tapez le mot à créer. Dès qu’Aurimatrix identifie l’indication comme n’appartenant pas à son thésaurus, il vous est proposé de créer l’indication. Il suffit donc de cliquer sur le bouton "Créer une indication".

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, ligneDescription générée automatiquement

En appuyant sur ce bouton, un sous-menu apparait, permettant de remplir correctement le nom de l’indication :

Une image contenant texte, ligne, capture d’écranDescription générée automatiquement

Saisissez le nom complet de l’indication puis validez. Vous avez créé une nouvelle indication qui s’affiche désormais sur la séance de votre patient.

Saisir une durée d’évolution

Trois durées sont proposées, comme indiqué sur la figure infra. Il est possible de cliquer sur une des 3 durées, aiguë, subaiguë ou chronique.

Une image contenant texte, Police, ligne, blancDescription générée automatiquement
Saisir une topographie

Ce champ est facultatif et permet de préciser la localisation d’un symptôme pour certaines indications. 

Saisir une intensité

Ce champ est facultatif et permet de saisir le résultat d’une échelle visuelle analogique (EVA) ou numérique (EN), si par exemple il est souhaitable de comparer une évolution avant – après.

Saisir une 2° indication

Dans certains cas, une séance peut être réalisée pour deux indications, voire plus ! Par exemple, supposons que vous voulez traiter un patient qui présente une douleur et qui est stressé. Il existe deux façons de procéder, qui ne sont pas strictement équivalentes :

La première méthode est de saisir les indications dans le même champ, comme indiqué sur la figure 31 :

Une image contenant texte, ligne, Police, capture d’écranDescription générée automatiquement
Figure 31 : création d'une 2° indication, 1ère méthode

Dans ce cas, les autres champs seront partagés pour les 2 indications, notamment la durée. Le principal inconvénient de cette méthode sera l’évaluation, qui sera commune aux deux indications. En pratique, cette méthode est conseillée quand la 2° indication vient préciser la 1ère indication, comme « douleur » et « myélome ».

La deuxième méthode consiste à cliquer sur "Ajouter une : dans ce cas, chaque indication peut être remplie de manière indépendante, comme indiquée sur la figure 32.

Une image contenant texte, capture d’écran, nombre, PoliceDescription générée automatiquement

Cette 2° méthode permet de saisir de manière indépendante la durée d’évolution ou l’intensité pour chaque indication. Elle sera à privilégier si les deux indications ne sont pas liées.

IL n’y a pas de limite au nombre d’indications.