La séance

Créer une séance

Pour créer une séance, il faut cliquer sur "Nouvelle séance" soit dans le dossier patient soit sur une séance déjà réalisée.

Une page apparait au premier plan, qui va permettre de saisir la séance en 7 étapes, une seule étant obligatoire (l’indication). La figure 29 montre les différentes étapes. Seules les 3 premières étapes sont « dépliées ». Il est possible de plier ou déplier chacune des étapes par le chevron (flèche) haut ou bas à la droite de l’étape.

La date de la séance et celle du jour par défaut, mais peut être changée. 

Les 7 étapes sont les suivantes : et sont détaillées dans les pages suivantes.

Figure 29 : création d'une séance

Indication(s)

Quatre champs sont disponibles, comme indiqué sur la figure 30.

Une image contenant texte, capture d’écran, logiciel, affichageDescription générée automatiquement
Figure 30: insérer une indication
Saisir une indication (indication n°1*)

Il suffit de taper les premières lettres de l’indication. Aurimatrix vous propose une saisie semi-automatique en fonction des lettres que vous tapez. Par exemple, pour les deux premières lettres du mot douleur vont générer le résultat suivant, recensant toutes indications contenant les deux lettres « do »

Une image contenant texte, ligne, capture d’écranDescription générée automatiquement

Il suffit ensuite de sélectionner l’indication choisie, qui va apparaitre en fond vert. Cette indication peut être supprimée en cliquant sur la poubelle rouge à droite.

Une image contenant texte, ligne, Police, capture d’écranDescription générée automatiquement
Créer une indication

Aurimatrix® contient un thésaurus de quelques centaines d’indications mais vous aurez surement besoin un jour de créer une indication non listée. Par exemple, l’indication « myélome » n’est pas incluse dans le thésaurus. Créons là ! 

Pour cela, il suffit de tapez le mot à créer. Dès qu’Aurimatrix identifie l’indication comme n’appartenant pas à son thésaurus, il vous est proposé de créer l’indication. Il suffit donc de cliquer sur le bouton "Créer une indication".

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, ligneDescription générée automatiquement

En appuyant sur ce bouton, un sous-menu apparait, permettant de remplir correctement le nom de l’indication :

Une image contenant texte, ligne, capture d’écranDescription générée automatiquement

Saisissez le nom complet de l’indication puis validez. Vous avez créé une nouvelle indication qui s’affiche désormais sur la séance de votre patient.

Saisir une durée d’évolution

Trois durées sont proposées, comme indiqué sur la figure infra. Il est possible de cliquer sur une des 3 durées, aiguë, subaiguë ou chronique.

Une image contenant texte, Police, ligne, blancDescription générée automatiquement
Saisir une topographie

Ce champ est facultatif et permet de préciser la localisation d’un symptôme pour certaines indications. 

Saisir une intensité

Ce champ est facultatif et permet de saisir le résultat d’une échelle visuelle analogique (EVA) ou numérique (EN), si par exemple il est souhaitable de comparer une évolution avant – après.

Saisir une 2° indication

Dans certains cas, une séance peut être réalisée pour deux indications, voire plus ! Par exemple, supposons que vous voulez traiter un patient qui présente une douleur et qui est stressé. Il existe deux façons de procéder, qui ne sont pas strictement équivalentes :

La première méthode est de saisir les indications dans le même champ, comme indiqué sur la figure 31 :

Une image contenant texte, ligne, Police, capture d’écranDescription générée automatiquement
Figure 31 : création d'une 2° indication, 1ère méthode

Dans ce cas, les autres champs seront partagés pour les 2 indications, notamment la durée. Le principal inconvénient de cette méthode sera l’évaluation, qui sera commune aux deux indications. En pratique, cette méthode est conseillée quand la 2° indication vient préciser la 1ère indication, comme « douleur » et « myélome ».

Une image contenant texte, capture d’écran, nombre, PoliceDescription générée automatiquement
Figure 32: création d'une 2° indication, 2° méthode

La deuxième méthode consiste à cliquer sur "Ajouter une indication" : dans ce cas, chaque indication peut être remplie de manière indépendante, comme indiquée sur la figure 32.

Cette 2° méthode permet de saisir de manière indépendante la durée d’évolution ou l’intensité pour chaque indication. Elle sera à privilégier si les deux indications ne sont pas liées.

IL n’y a pas de limite au nombre d’indications. 

Observation

Une image contenant texte, capture d’écran, ligne, reçuDescription générée automatiquement
Figure 33: Observation

Ce champ est facultatif. Il s’agit d’un texte libre correspondant à la description de la séance. Le contenu de ce champ sera accessible directement dans le dossier patient sous l’onglet « observation » (Cf Chapitre « dossier patient »).

Points

Il s’agit de paragraphe le plus important. Pour saisir les points, il suffit de cliquer dessus pour générer un tableau récapitulatif, ou alors d’importer un protocole.

Figure 34: saisie des points

La représentation d’oreille paramétrée par défaut apparait, mais vous pouvez la changer à la volée grâce au menu déroulant.

Par défaut, tous les points apparaissent mais vous pouvez n’afficher que les points déjà sélectionnés en basculant le curseur sur la gauche.

Par défaut, l’oreille gauche est représentée. Pensez à cliquer sur le bouton « Oreille droite » pour changer d’oreille. !

Sur l’image de base 4 boutons apparaissent :

1- Importer un protocole  (Cf infra)

2- Inverser le côté des points : cela permet de rattraper une erreur de saisie. Par exemple, vous avez saisi sur l’oreille gauche les points que vous avez stimulé à droite : plutôt que de tout ressaisir, il suffit simplement de cliquer sur ce bouton pour inverser le sens !

3- Générer les points opposés : cela permet de dupliquer sur l’autre oreille les points saisis sur une oreille. Cela est très utile pour les protocoles symétriques (les mêmes points sont faits à droite et à gauche). 

4- La création de nouveaux points n’est pas une fonction activée par défaut, car au début, il existe un risque de confusion entre la saisie d’un point et la création d’un point. Cette fonction permet de créer un nouveau point. Elle est activable gratuitement, pas automatiquement : pour ce faire, il suffit d’en faire la demande auprès de l’administrateur (contact@aurimatrix.com ).

Génération du tableau récapitulatif

Cliquer sur chaque point stimulé génère un tableau récapitulatif. La figure 35 donne un exemple de 4 points stimulés : Ear Shenmen, thalamus, cingulum et Liver Yang 1.

Figure 35: génération du tableau des points

L’affichage des colonnes est paramétrable. Certaines colonnes peuvent donc ne pas être affichées (par exemple, la colonne n°3 est inutile si vous n’utilisez qu’un seul mode de stimulation).

1- Le nom du point apparait sur la première colonne

2- Le côté de l’oreille stimulé apparait ici

3- L’Ecole à laquelle appartient le point est dans cette colonne

4- Le mode de stimulation du point apparait ici. Chaque point peut être stimulé avec un moyen différent ! Par défaut, le mode de stimulation qui a été paramétré apparait. 

5- Cliquer sur les 3 points verticaux fait apparaitre un sous menu permettant de modifier la taille de la colonne, et surtout de la cacher si vous ne vous en servez pas. 

Une image contenant texte, capture d’écranDescription générée automatiquement
Figure 36 : les colonnes du tableau de points

6- En haut à droite apparait un menu permettant de paramétrer le tableau, en affichant ou masquant certaines colonnes, mais aussi en choisissant une largeur de ligne parmi 3 disponibles. Un filtre et une fonction recherche peuvent aussi être appliqués, mais ces deux dernières fonctions sont peu utiles en pratique. 

Les colonnes affichables sont représentées ci contre

7- Les deux traits horizontaux permettent de déplacer une ligne, donc de modifier à la volée l’ordre des points. Il suffit d’attraper la ligne en cliquant sur ces deux lignes, de positionner le curseur à l’endroit désigné puis de lâcher le bouton de la souris (« drag and drop »).

8- Cette fonction est utile pour uniformiser le mode de stimulation. En cliquant sur ce bouton, le mode de stimulation de la ligne est appliqué à l’ensemble des points . Cette fonction n’est utile que si vous utiliser au moins deux modes de stimulation. Cela permet de changer à la volée le mode sans avoir à reparamétrer l’application.

9- Cliquer sur la poubelle supprime la ligne.

Importer un protocole

Il suffit de cliquer sur le protocole désiré puis sur le bouton « importer le protocole ». Les points sont générés automatiquement dans le tableau récapitulatif.

Créer un nouveau point

Si la fonction est activée, un nouveau point peut être créé à la volé : il suffit de cliquer à l’endroit choisi sur la carte. Une nouvelle fenêtre apparait. N’oubliez pas de donner un nom à votre point avant de valider !

Figure 37 : création d'un nouveau point

Documents

Cette fonction est facultative. Elle permet de rajouter un document. 

Attention ! Seuls les documents en pdf sont acceptés !

Si un document est rajouté à la séance, il s’inscrit automatiquement dans le dossier patient et une pastille orange apparait.

Photos

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, nombreDescription générée automatiquement
Figure 38 : photos et documents dans ledossier patient

Cette fonction est facultative : elle permet de rajouter des photos. Si une photo est rajoutée, elle s’inscrit automatiquement dans le dossier patient et une pastille orange apparait, comme pour un document rajouté. La figure ci-contre illustre le rajout de documents et de photos dans le dossier patient.

Etiquettes

Cette fonction est facultative et permet de rattacher une ou plusieurs étiquettes à la séance. 

Conclusion

Ce champ en texte libre est facultatif. Il est le pendant du champ « observation ». Il permet de résumer en 1 à 2 lignes la séance.