Les premiers pas
Points
Le menu Points permet le paramétrage très précis des sets de points et de chaque point. Le menu comporte trois parties, comme indiqué sur la figure infra :
1- Le set de points : ce sous-menu permet d’afficher sur la carte un ou plusieurs sets de points parmi tous les sets proposés.
2- Le choix de la cartographie : ce sous-menu permet de choisir la cartographie sur laquelle seront affichés les sets de points. Attention ! Le choix fait sur ce sous-menu n’affecte que l’affichage des sets de points du menu Points. Pour choisir le fond de carte par défaut, il faut aller sur le Menu Paramétrage>Cartographie.
3- La liste des points à afficher : ce sous-menu permet un affichage ou non point par point avec possibilité d’afficher le même point d’un côté et pas de l’autre, ou sur une cartographie et pas une autre. Ce menu est surtout utile si plusieurs sets de points sont affichés simultanément.

Le set de points
Un set de points est un ensemble de points défini par un courant de pensée, un consensus ou une Ecole. Sous Aurimatrix®, il est possible de faire cohabiter plusieurs sets de points, sur des cartographies différentes.
Les sources
Les points utilisés dans Aurimatrix se basent sur les sources suivantes :
Ecole « Nogier »
Libellé Aurimatrix : Nogier (phase 1). Le nom des points est en anglais avec la traduction française entre crochets ; English name [nom français].
Les points décrits par le Dr P Nogier ont varié dans le temps et ont été rapportés par différents auteurs. Les travaux de R Bourdiol3, Y Rouxeville4, M Romoli, John Howard 5 and HR Lehner (map of auriculotherapy – according to P Nogier and R Bourdiol, Ed Sedatelec®) ont été utilisés pour Aurimatrix.
World Federation of Chinese and Moxibustion Societies (WFCMS)
Libellé Aurimatrix : WFCMS (Alimi). Le nom des points est en français.
Il s’agit des points publiés en 2011 sous l’impulsion du Dr D Alimi 2, 6.
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Libellé Aurimatrix : WHO (OMS) accepted points. Le nom des points est en anglais.
Seuls les points dits « acceptés » par l’Organisation Mondiale de la Santé, publiés en 1990 ont été repris 7. Les points dits « supplémentaires » sont classés sous le label de leurs Ecoles respectives.
Ecoles chinoises
Libellé Aurimatrix : Chinese (Ecoles chinoises). Le nom des points est en anglais.
Tout comme il y a plusieurs courants européens, il existe plusieurs courants chinois. La base utilisée a été celle rapportée par les chercheurs de Nanking, complétée par des auteurs ultérieurs8-11
Battlefield acupuncture (BFA)
Libellé Aurimatrix : BFA (Niemtzov). Le nom des points est identique en français et anglais.
Il comprend les 5 points utilisés dans le Battlefield Acupuncture, de R Niemtzov.
Points utilisés par le diplôme interuniversitaire de l’Université Paris Saclay
Libellé Aurimatrix : DIU (Paris Saclay). Le nom des points est en français.
Ce set de points est basé sur différentes Ecoles et nécessite une cartographie dédiée.
Les affichages
La figure 7 reprend les affichages de chaque set de points sur le fond de carte « Aurimatrix 2D »

Pour un set de points en particulier, il est possible d’utiliser plusieurs supports cartographiques différents, comme indiqué sur la figure infra.

Attention !
1°) Certaines Ecoles ont accès à des sets de points qui leur sont propres, mais qui sont réservés à leurs utilisateurs.
2°) Tous les sets de points ne sont pas représentés sur tous les supports. Le tableau ci-dessous donne les correspondances :

Les cartographies
Elles ont été présentées au chapitre Les premiers pas>Paramétrer mon application>Paramétrage>cartographie.
La liste des points à afficher
En faisant défiler la page, vous avez tous les points disponibles. Pour sélectionner le point, mieux vaut taper son nom dans la barre de recherche en haut à droite :

Exemple 1 : comprendre l’affichage des points.
La figure 9 donne l’exemple du point Duodenum de l’Ecole « OMS »

Pour Afficher ou masquer un point, il suffit de faire glisser le curseur à droite (affichage) ou à gauche (masquage).

Attention ! pour masquer un point sur toutes les cartographies et des deux côtés, il faudra procéder au réglage sur toutes les occurrences de ce point ! Dans cet exemple, pour masquer le point « duodenum » de l’Ecole « OMS », il faudra mettre sur curseur à gauche (OFF) sur les 6 occurrences de ce point.
Exemple 2 : cacher sélectivement un point sur une cartographie
Imaginons que vous utilisiez deux sets de points, par exemple WFCMS et cartographie chinoise. Certains points peuvent avoir une localisation commune mais des noms différents. Or, vous voulez utiliser une seul nom pour certains points.
Le point « plexus broncho pulmonaire » de l’Ecole WFCMS/Alimi est au même endroit que le point « Heart » de l’Ecole chinoise (« Chinese »). Supposons que vous ne vouliez conserver que l’appelation « Heart » et non pas « plexus broncho pulmonaire.
Dans un premier temps, recherchez le point « plexus broncho-pulmonaire » : plutôt que de faire défiler les milliers de points, tapez dans la barre de recherche en haut à droite « plexus bron » : tous les points « plexus broncho-pulmonaires apparaitront (8 occurrences dans ce cas).
Dans un deuxième temps, positionner le curseur à gauche pour toutes les occurrences de ce point.
Le point Heart apparaitra désormais à la place du point broncho-pulmonaire.

Le noms des points
Comme vu sur la figure 9, le nom du point est associé à la cartographie et l’oreille utilisée, droite ou gauche.

Le nom des points comprend 3 parties :
- Le nom proprement dit, dont le libellé diffère selon l’Ecole, comme cela a été vu supra. Par exemple, le point « duodénum » dans l’Ecole Nogier est d’abord cité en anglais, puis en français entre crochets. Ce même point est cité en anglais puis en équivalent chinois dans l’Ecole chinoise.
- La cartographie à laquelle se rattache le point. Dans cet exemple, le premier point est celui qui sera affiché sur le cartographie Aurimatrix en 3D, et le second point, sur la cartographie Aurimatrix en 2D.
- Le côté de l’oreille, droite (R) ou gauche (L)
Certains points ont un signe spécial à leur nom. Deux signes sont utilisés :
§ signifie un point pour lequel il n’existe pas de concordance entre les différentes sources se rapportant à une Ecole (par exemple, les sources « Romoli » et « Nogier » peuvent différer sur certains points, toutes deux se réclamant de l’Ecole « Nogier »). Dans ce cas, les deux points sont rapportés.
# suivi par un numéro. Permet de donner différentes localisations pour un même point d’une même école, par exemple le point ACTH (école Nogier), le point glande mammaire (école Chinoise).